Marie- Laure Gellé
Psychologue clinicienne, psychothérapeute & hypnothérapeute
Quand consulter ?
-
Pour les adultes
Il peut être utile de consulter quand vous sentez que vous avez du mal à prendre du recul sur une situation personnelle, familiale ou professionnelle.
Si vous ressentez une souffrance persistante et que vous êtes à la recherche de sens et/ou de solutions pour que quelque chose change, nous pouvons envisager ensemble le cadre de travail, le mode de prise en charge et la fréquence susceptibles de vous convenir le mieux.
Mon approche est de vous aider à cheminer vers l'amour et le respect de vous-même afin que vous vous sentiez en paix, capable d'accepter ce qui ne peut être changé et de vous approcher de votre être profond. Cela passe souvent par des propositions de lectures, podcasts, rituels...
-
Pour les enfants et les adolescents
Il se peut qu'un enfant ou un adolescent ait besoin de l'aide d'un professionnel si :
- Il traverse une période difficile liée à des changements (déménagement, modification de la structure familiale, rythme scolaire...)
- Il manque d'aisance dans ses relations, a peu confiance en ses capacités
- Il présente des difficultés à gérer la frustration, à accepter les règles
- Il souffre de douleurs inexpliquées, de peurs phobiques
- Il a des difficultés scolaires et l'aide pédagogique ne parvient pas à remédier à cette difficulté
- Il a des troubles de la concentration
- Il semble envahi par une tristesse
- Il semble anormalement agité
- Il n'est pas toujours propre et a des "accidents" qui l'embarrassent
- Il a des troubles du sommeil
- Il se montre souvent anxieux, a des idées noires
- Il a vécu récemment un événement perturbant
La liste n'est bien entendu pas exhaustive...
Dans le cas des enfants et adolescents , tout peut changer très vite car le fonctionnement psychique est encore très malléable.
Chacun traverse des périodes plus ou moins difficiles, c'est inévitable, et c'est même souvent riche...
Toutefois, certaines difficultés ne s'estompent pas naturellement. Si vous ne savez plus comment réagir, que vous vous sentez inquiet, que vous percevez un comportement en dehors de la norme, il est préférable d'écouter votre intuition de parent et de ne pas laisser la difficulté s'enkyster.
Je propose dans un premier temps de rencontrer l'enfant avec ses deux parents afin de faire ensemble le point sur la situation qui amène à consulter. Ensuite, l'enfant vient seul en séance.
Parfois, les adolescents ne souhaitent pas de cette première consultation avec leurs parents. Il est important de tenir compte de leur demande et de les laisser investir seuls l'espace thérapeutique...