top of page

Mon parcours de vie 

L’exercice du métier de psychologue clinicienne est le fruit d’un parcours personnel marqué par des détours féconds, des questionnements profonds et de belles rencontres…

 

Quatre pays, quinze ans d'expatriation : j'ai parfois l'impression d'avoir vécu plusieurs vies en une ! Il m'a été donné de travailler dans le monde de la communication en entreprise, d'enseigner en école élémentaire, d'accompagner en psychothérapie dans une pratique libérale et associative, d'animer  des ateliers d'écriture et des cercles de femmes.  

Mon chemin de vie m'a  rendue particulièrement sensible aux questions  de l'épanouissement du féminin ,  de l'expatriation, du deuil et de la spiritualité.

A titre personnel, je prends beaucoup de plaisir à créer et je pratique la méditation , le reiki, le yoga, le chamanisme. 

 

 

Ma philosophie

 

 

J'utilise une approche qui puise à différentes sources afin de m'adapter au mieux à chaque personne et à chaque situation. Je  propose ainsi parmi une palette d'outils thérapeutiques ceux qui me semblent le mieux convenir au moment présent (pour en savoir plus, voir la rubrique outils)

 

Avec les adolescents et les adultes, une écoute bienveillante et sans jugement peut être suffisante pour prendre du recul et changer l'angle de vue sur une situation. Parfois, des approches  telles que  l'hypnose,  l'art-thérapie, l'approche énergétique peuvent aider à dénouer des blocages.

 

Avec les enfants, c'est avant tout l'environnement riche de sollicitations (jeux, livres, espace de création...) qui  permet de comprendre ce qui se joue. J'observe donc l'enfant dans une action librement choisie et je l'accompagne s'il m'y invite afin de décoder son langage.

Je convoque parfois un mythe ou un conte pour l'aider à grandir et se sortir des situations qu'il traverse et je peux être amenée à inventer (ou co-inventer avec lui) une histoire qui l'aide à trouver une solution sur un mode métaphorique ou un acte "psycho-magique" qui le rassure.  

Pour canaliser une énergie débordante ou prendre confiance en soi, il m'arrive  de proposer quelques exercices de méditation ou d'hypnose afin que l'enfant trouve en lui les ressources nécessaires pour se rassurer.

J'utilise abondamment les outils de la discipline positive et recommande systématiquement  les ouvrages de Jane Nelsen : La discipline Positive et La discipline positive pour Adolescents 

 

Par ailleurs, parce que l'enfant est au centre d'un système, j'accorde une grande importance aux interactions avec son milieu. C'est pourquoi  je travaille  à créer du lien à chaque fois que c'est possible entre la famille, l'équipe enseignante, l'ensemble des professionnels du monde  médical/paramédical, tout en respectant bien entendu  le secret de ce qui est déposé dans l'espace thérapeutique.  

 

 

 

bottom of page