Ma pratique est avant tout ouverte et intégrative. J'écoute les attentes de la personne qui vient me consulter avec les principes humanistes d'accueil et de de non-jugement.

Puis, en fonction de mon expérience et de mon inspiration, je propose un accompagnement sur mesure. Une palette d'outils est à notre disposition en plus de la puissance de la parole :  l'hypnose, l'approche énergétique, la méditation, l'art-thérapie, la guidance parentale, le jeu, la communication non violente ...

 

L'hypnose 

 

L'hypnose est un outil thérapeutique que j'adore , il est  puissant et précieux. 

J'ai choisi de rejoindre l'Association  Française de Nouvelle Hypnose (AFNH) qui accueille exclusivement  des professionnels de santé et j'ai eu la chance d'être formée par Evelyne Josse, une praticienne particulièrement brillante et inspirante.  

Une séance d'hypnose est une expérience corporelle au cours de laquelle on accède à son inconscient, cet espace de ressources contenant en germe les images, les mots, les solutions pour cheminer vers le mieux-être et la guérison. 

Je peux inviter en hypnose  une dimension spirituelle où des guides, personnages  &  animaux magiques ou  figures universelles viennent accompagner la transformation. 

 

L'approche énergétique 

 

Praticienne reiki depuis plus de 10 ans et formée au chamanisme par la Foundation for Shamanic Studies, j'ai pu expérimenter à de nombreuses reprises  la  puissance de l'énergie et l'existence de synchronicités. Suite à mon coup de cœur pour l'ouvrage de Natacha Calestrémé "La clé de votre énergie", je propose   de vous accompagner dans la mise en place des protocoles recueillis dans son ouvrage auprès de chamanes , de thérapeutes et d'énergéticiens. 

La méditation de pleine conscience  

 

La méditation de pleine conscience consiste à diriger notre conscience sur l’ici et maintenant, dans l’immobilité du corps et l'accueil de nos pensées, nos sentiments , nos sensations..

De nombreuses études scientifiques ont démontré ses bienfaits sur le stress, la douleur chronique, l'anxiété, la dépression. J'ai personnellement rejoint la communauté inspirante du Village des pruniers il y a plus de 10 ans et j'incite à une pratique personnelle ou mieux, à rejoindre un groupe. 

Je recommande pour les adultes les ouvrages avec CD de Christophe André et pour les enfants et adolescents ceux d'Eline Snel. Autre source inspirante :  "Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience", on y trouve une jolie palette de méditations de 20 mn.

La discipline positive

 

La discipline positive est un ouvrage de Jane Nelsen paru en poche. Je demande  systématiquement aux parents de se référer à cet ouvrage. Il existe également une version adaptée aux adolescents et un ouvrage spécifique pour la discipline positive au sein de la classe. Basée sur les deux principes de fermeté et bienveillance, ces livres donnent des outils pratiques qui  complètent de de manière fructueuse  la prise en charge en cabinet.  

 

L'art-thérapie 

L'art-thérapie est un accompagnement qui vise une transformation par le biais de la création artistique. En faisant  sortir de soi et en  transformant ce qui fait mal, la personne se soigne au delà des mots par la voie d'un détour. Cette pratique s'adresse à toutes les personnes, y compris celles qui ne se sentent pas du tout artistes dans l'âme. Elle est particulièrement appréciée des enfants.