Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ? 

 

 

 

La méditation de pleine conscience suscite beaucoup d'intérêt depuis quelques années. 

Elle consiste à diriger notre conscience sur l’ici et maintenant, dans l’immobilité du corps et l'accueil de nos pensées, nos sentiments , nos sensations..

 

Déjà pratiquée par les bouddhistes il y a plus de 2 000 ans, la méditation a été démocratisée à la fin des années 70 par Jon Kabat-Zinn aux Etats Unis. Ce dernier s'est inspiré des rituels ancestraux en gommant leur aspect religieux.

Aujourd’hui, cette technique est utilisée dans les hôpitaux et de nombreuses études scientifiques ont démontré ses bienfaits sur le stress, la douleur chronique, l'anxiété, la dépression. Des outils tels que l’électro-encéphalogramme ou l’IRM utilisés pour étudier le cerveau de grands méditants ont permis de mieux comprendre les circuits cérébraux qui s’activent au cours de cette pratique, renforçant ainsi le système immunitaire et neuro-endocrinien.

 

 

Bonne nouvelle pour les enfants et les adolescents : ils bénéficient à présent de programmes spécialement adaptés.

 

 

Cela leur permet de mieux appréhender leurs pensées et leurs émotions, d’éviter de se laisser entraîner dans des pensées négatives ou de l'anxiété… Ils apprennent à mieux se concentrer, ce qui rejaillit sur l’attention en classe et peut entraîner cette spirale bénéfique de confiance en soi et de satisfaction des résultats obtenus. Mais au-delà des conséquences scolaires, c’est toute une philosophie de vie qui est ici visée.

 

Pour les 4-12 ans, Eline Snel, une néerlandaise passionnée de méditation, a mis au point un programme de pleine conscience. Son livre, « Calme et attentif comme une grenouille » est un formidable outil pour pratiquer avec votre enfant (c’est encore mieux quand les parents participent !). L'auteur présente son expérience avec de nombreux groupes d'enfants et propose un CD avec différents exercices guidés... Un livre écrit avec le cœur qui recèle des trésors et incite à la méditation en famille …

Existe aussi en version ado. 

Pour vous faire une idée de la méditation pour enfants, regardez la video sur Utube :

 

 

 

 

 

J'utilise parfois la méditation de pleine conscience avec les enfants  et je les incite à pratiquer en famille pour créer un espace de calme et offrir une nouvelle expérience en commun.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le site happy attention  :

 

 

 

 

 

Si vous êtes intéressés par une recherche sur la méditation à l'école,une recherche sur le site de La Maison de l'Inspir

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

 

L'hypnose connaît aujourd'hui un  engouement sans précédent et se situe très loin des images de music-hall, de divertissement  ou encore des soins prodigués il y a un siècle aux patientes hystériques.

C'est un outil thérapeutique puissant et précieux enseigné à l'université. Il est  conseillé dans de très nombreuses indications médicales et psychiatriques et trouve aujourd'hui largement sa place au sein de l'hôpital.

J'ai choisi pour ma part de me former auprès de l'Association  Française de Nouvelle Hypnose (AFNH) qui accueille uniquement des professionnels de santé  et propose une hypnose sur mesure (dite "ericksonienne") qui permet à "l'hynotisé" de rester à tout moment dans contrôle de la séance.

L'hypnose devient alors une une expérience corporelle au cours de laquelle une personne choisit d'entrer en contact avec son inconscient, un inconscient qui n'est pas ce lieu du refoulement décrit par Freud  mais un espace de ressources utiles à la guérison tel qu'il a été théorisé par Milton Erickson. Cette expérience hypnotique offre l'opportunité de contacter des ressources inconscientes inexplorées sans jamais recevoir d'ordres ni subir de pression  mais  en choisissant librement d'adhérer aux  suggestions qui font le mieux écho à l'être profond.

L'hypnose peut s'avérer un formidable levier de changement mais elle n'est en aucun cas une baguette magique. Elle nécessite une adhésion et une motivation à changer de la part du patient.

 

Pour trouver un hypnothérapeute près de chez vous, vous pouvez consulter l'annuaire réalisé par le Syndicat de l'Hypnose francophone en cliquant ci dessous :