L'art-thérapie est un accompagnement thérapeutique qui vise une transformation par le biais de la création artistique.Ce n'est ni une sensibilitsation à l'art, ni une activité de distraction.

 

 

Cette thérapie existe sous diverses formes (arts plastiques, danse, musique, écriture…) et elle est de plus en plus utilisée  partout dans le monde avec des publics variés (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).

 

L’expression de soi à travers l'art  permet de s’exprimer au delà des mots, par la métaphore et d'atteindre le cœur d'une souffrance par la voie du détour. En posant les mots sur leur production, les personnes peuvent cheminer vers un autre regard.  

 

Pendant les sessions, j’accueille la mise en mouvement de l'esprit et du corps, le voyage dans l'imaginaire et les sens. Toujours dans le respect du désir et de la singularité.

Cette aventure permet de plonger dans les racines de son être profond, et peut ouvrir la porte d’une transformation.

 

Le principe essentiel est de produire quelque chose de vrai et non pas quelque chose de beau (même si l’esthétique vient parfois de surcroît). Ce qui compte, c’est le chemin de création et non le résultat obtenu...

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus...

 

 

Site de la Fédération Française des art-thérapeutes

www.ffat-federation.org

Un article de psychologie magazine concernant l'art-thérapie

(la page 2 traite plus particulièrement des enfants)

http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/L-art-therapie/9

 

 

 

Une courte vidéo canadienne très touchante sur l'utilisation de l'art-thérapie auprès des enfants atteints de cancer et des membres de leur fratrie

https://www.youtube.com/watch?v=av5nxluPeN4

 

 

 

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin et comprendre en profondeur l'histoire de l'art-thérapie, ses fondements théroriques et ses applications pratiques : 

 

Jean-Pierre Klein, L'art Thérapie, collection Que sais-je ? PUF.